Des vélos pour les collégiens

Idilana, Mazava récompense chaque année les élèves qui accèdent au collège

Alors qu’en théorie, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans à Madagascar, selon les chiffres de l’UNICEF, en 2018, le taux de scolarisation au collège était de 27%

Les raisons sont multiples : la scolarité est trop chère, les enfants sont une main d’œuvre gratuite pour les familles, le collège est trop éloigné (1h30 de marche pour les élèves d’Idilana).

Face à tous ces freins, les vélos offerts par Mazava sont une incitation forte pour les collégiens mais aussi pour les parents, car eux-mêmes les utilisent pour transporter leurs marchandises.

Mazava a en a distribué 17 en 2021, ce qui porte à près d’une cinquantaine le nombre de vélos mis à disposition depuis cette action en 2018.

Nous avons pris en compte les préoccupations des parents concernant la sécurité des collégiens sur la route. Ainsi, nous avons décidé de remplacer la distribution de vélos par celle de kits scolaires tout aussi essentiels pour les élèves qui entrent en 6ème. Les vélos seront désormais réservés aux lycéens.

A partir de la rentrée 2024, nous allons mettre en place une unité de réparation et de location dans notre atelier. Honoré, un villageois impliqué, a accepté avec enthousiasme de gérer cet espace. Il assurera le contrôle trimestriel de tous les vélos distribués par Mazava. Par ailleurs, cette unité de réparation proposera également trois vélos à louer, ainsi que des activités de livraison.