MAZAVA
Vent et Soleil de Madagascar
Vent et Soleil de Madagascar
Toute l'équipe Mazava vous souhaite de très belles fêtes, et des rêves prêts à germer à l'aube d'une nouvelle année !
Petite rétro 2025
- Le barrage d'irrigation que nous avons réhabilité dans le village d'Idilana est opérationnel, assurant une meilleure production des rizières et des parcelles maraichères.
- A l'école du village, la centaine d'élèves bénéficie désormais d'un repas complet quatre fois par semaine.
- Un vidéo club fonctionne chaque week-end dans notre atelier : une offre culturelle et de loisirs pour les enfants et les parents.
- Dans l'extrême sud de Madagascar, région particulièrement aride, nous avons créé deux pépinières dans les villages de Maroalopoty et Ankilemiavotse, d'une capacité de 10 000 plantules, avec des espèces locales adaptées au climat. L'enjeu sera de pérenniser et de développer ce projet.
2026, nouvelle année, mais toujours la même motivation !
Merci encore,
Amitiés
Sylvie Malal et la team Mazava
Madagascar "Hot Spot" de la biodiversité..... Jusqu'à quand? Son insularité lui a permis d'abriter une faune et une flore absolument uniques depuis des millénaires . Mais cette richesse inestimable, paradoxalement, contribue aujourd'hui à appauvrir le pays : surexploitation, trafics, dépossession des populations autochtones, et corruption. Autant de facteurs qui compromettent toute idée de développement durable.
Madagascar, cinquième plus grande île du monde, n'a jamais réussi à décoller économiquement : le pays affiche aujourd'hui un taux de pauvreté parmi les plus élevés. Cette situation contribue au pillage des ressources naturelles : c'est un cercle vicieux. L'urgence sociale relègue les questions environnementales à plus tard. Mais plus tard, il sera trop tard, car sans ressource naturelle, toute idée de développement, durable ou non, est compromise.
Economie et environnement se complètent. L'association Mazava Vent et Soleil de Madagascar fait le pari que de meilleures conditions économiques contribuent à préserver l'environnement. A l'inverse, un environnement dégradé appauvrit les familles.
Pour renouer avec un cercle vertueux, tous les projets de Mazava répondent à ces deux critères... Plus, un troisième : un partenariat nécessaire avec les populations. Il ne s'agit pas d'aider, mais de travailler ensemble pour un objectif partagé.
Pour avancer, il faut de l'énergie. C'est aussi simple que cela. Mais dans un pays où 85% des foyers n'ont pas accès à l'électricité, comment s'éclairer pour travailler, charger un téléphone portable, faire tourner un atelier de menuiserie, ou de couture. Comment s'informer, s'éduquer, communiquer?
Dans un pays où les besoins basiques sont hors de portée, faute d'énergie, Mazava a choisi d'agir sur ce levier de développement.
Avant même la création officielle de l'association, cette démarche a été validée par un mécénat qui marquera les débuts de l'association : celui de l'entreprise alsacienne Hanau Energies, qui construit des centrales solaires partout dans le monde.
Le soleil, c'est le second allié de Mazava : à Madagascar, il brille 2 800 heures par an. Le potentiel est énorme. C'est une chance qu'il faut saisir.
A quoi servirait l'électricité dans le village d'Idilana?
C'est la question qui a été posée lors d'une première prise de contact entre l'association Mazava et les villageois.
De nombreuses réunions publiques s'en sont suivies, afin d'affiner les réponses. Ce travail de concertation, à chaque étape des projets, est à la base de la démarche de Mazava