La crèche d'Idilana

Cette structure d'accueil préscolaire a été réalisée suite à une demande des villageois. Mazava a construit le batiment et fourni le matériel. Les enfants sont pris en charge par une institutrice agréée par l'Etat.

Le matériel destiné à la crèche a été stocké dans les locaux de l'entreprise Ecoidées à Soultz sous Forêt, avant d'être envoyé par container.

Porte et fenêtres double vitrage offerts par SPC Service Est et Stéphane Bossi, membre du comité de Mazava 

Le CSE de France 3 Alsace a organisé une grande collecte de jouets

Au total, 9 m3 de matériel ont été expédiés, dont le revetement de sol offert par Euro-portes, basé à Haguenau

Pourquoi une crèche?

C'est une demande des parents du village d'Idilana. Il ne s'agit pas, en réalité d'une crèche, mais plutôt d'une structure d'enseignement préscolaire, échelon éducatif qui manque cruellement dans le pays. 60% des enfants de Madagascar n'y ont pas accès. Hors, selon l'UNICEF, "Les pays qui comptent un grand nombre d’enfants non-inscrits dans l’éducation préscolaire passent à côté d’une occasion cruciale d’investir dans le capital humain et risquent de créer très tôt de profondes inégalités"

Pour les parents, et surtout pour les mamans, il s'agissait aussi de pouvoir libérer du temps pour travailler et augmenter les revenus du foyer.

Mazava est ici pleinement dans ses objectifs: améliorer le quotidien  par l'économie, l'éducation, et l'environnement car le projet s'inscrit dans une démarche globale.


Pose de la premiere pierre en présence de Mbolatiana Razakarisoa, Vice Présidente de Mazava Madagascar, et les représentants de la communauté de commune de Talata Volonondry

Début du chantier fin 2020, en pleine pandémie. Pour Mazava, il s'agissait de montrer aux villageois que nous étions toujours à leur côtés, malgré le contexte.

Pose de la toiture, offerte par la communauté rurale de Talata Volonondry, dont dépend le village d'Idilana,  Symbolique d'un véritable partenariat pour le bien commun

Le chantier est supervisé par l'entreprise Razakarisoa, ça aide d'avoir des relations dans le bâtiment.... Il faut tenir les délais, la rentrée approche!

Le soutien de la Luena Foundation

La Luena Foundation, c'est d'abord et avant tout le sourire et le regard bienveillant d'Emily et Ryan Rauch. Deux citoyens américains, ou plutôt deux citoyens du monde, car ils sont chez eux partout. En Californie, mais aussi en Andalousie ou en Afrique. 

La crèche a été inaugurée en Novembre 2021. Quasiment tous les villageois se sont déplacés pour voir de plus près ce nouvel équipement.

L'institutrice titulaire, madame Fanilo, est une enseignante agréée par l'Etat. 

Marguerite Dossinger n'a jamais été à Idilana. Mais ces oeuvres ornent les murs de la crèche.

la crèche a une capacité d'une vingtaine d'enfants. estimation réalisée en amont de la construction.