Une colline à reboiser

Une école mobilisée

Le reboisement est une activité annuelle de Mazava, en lien avec les enfants de l'école primaire d'Idilana et des parents. La première édition fut lancée avec Education For Madagascar, une association amie.

Chaque année, les 80 enfants de l'école et une vingtaine d'adultes plantent une centaine d'arbres sur une colline à 40 minutes de marche de l'école. L'objectif est de restaurer un couvert végétal sur ce sol ou ne poussent que quelques sapins et quelques eucalyptus, essences qui appauvrissent la terre.

Mazava fournit des plants d'arbres endémiques. Environ 75% des plantations survivent après une année, selon le suivi effectué.

Cette action vise également à sensibiliser les villageois au phénomène de déforestation, qui touche toute l'île. Cela est dû aux méthodes de culture sur brulis, mais aussi à l'utilisation massive du bois énergie, pour se chauffer et pour la cuisine.

L'idée est d'organiser régulièrement, à chaque saison des pluies, une opération de reboisement à la fois pédagogique et festive. 


Evolution du projet avec la création d'une pépinière pédagogique : à partir de 2023, ce sont les plants d'arbres produits et fournis par l'école qui serviront à reboiser, grâce au coaching de Fanihy Rary