A l'école d'Idilana , le jardin de tous les possibles
L'école et son jardin en 2018
Le jardin d'Idilana est une aventure collective, qui a démarré début 2021, et qui rassemble les enseignants de l'Ecole Primaire publique, les 80 élèves, l'association des parents d'élèves, Mazava Vent et Soleil de Madagascar, et l'association Hum'Amis.
L'école et son jardin en 2022
Le projet : la création d'un jardin en permaculture au sein de l'école, pour sensibiliser les enseignants, les élèves et les parents à des pratiques agricoles sans produits chimiques. Chacun s'implique, toute l'année, y compris pendant les vacances solaires.
D'abord, il a fallu nourrir la terre avec du fumier et des engrais verts, pour la rendre à nouveau fertile
Les parents d'élèves se sont mobilisés. Ils le sont toujours, par petits groupes, pour aider à entretenir le jardin une fois par semaine.
Un immense travail pour façonner les buttes auto-fertiles destinées à la culture maraichère.
L'association Hum'Amis, partenaire de Mazava pour le projet "Jardin d'Idilana", est une association strasbourgeoise de jeunes travaillant dans les métiers de la restauration gastronomique et de l'hôtellerie. Des produits sains, pour la terre et pour les consommateurs.... De Strasbourg à Idilana, le pas est franchi.
Le jardin pédagogique est un outil pour démontrer aux enfants et aux parents qu'une terre devenue quasi-infertile à force de chimie, peut se régénérer, et qu'elle peut fournir une production de légumes conséquente. De quoi alimenter une cantine improvisée à l'école, deux à trois fois par mois pour commencer.
Du jardin... Au champ.... Et à l'assiette
Le jardin pédagogique est un projet évolutif, une première étape vers une démarche collective d'agriculture zéro chimie, en circuit court. A travers ce jardin, les parents d'élèves, qui sont aussi paysans, sont sensibilisés à des pratiques de culture maraichères respectueuses de l'environnement. La démarche de Mazava consiste ensuite à les soutenir pour créer des réseaux de vente en circuit court, à prix équitable.
Partenariat avec TanySoa Restoration
TanySoa Restoration, créée par Antso Mahefarilala, est une structure de soutien aux projets d'agro-écologie et de régénération des forets primaires. L'intervention de TanySoa à Idilana se fait sur plusieurs axes : pédagogique à l'école, accompagnement technique auprès des paysans, et formation de jeunes qui deviendront des référents pour le village
Partenariat avec le Rayon Vert à Antananarivo
Le Rayon Vert est une coopérative solidaire basée à Antananarivo. Cette structure va s'adosser à un restaurant qui proposera une cuisine du marché avec des produits locaux, et sourcés. le rayon Vert organise aussi des distribution de paniers garnis pour les particuliers. ce partenariat garantit aux paysans d'Idilana des débouchés à prix équitable pour leur production, dès lors qu'ils s'engagent dans une démarche zéro chimie.
Visite des champs en conversion bio à Idilana
Journée pédagogique au Rayon Vert
On s'échange les savoir faire, mais aussi les idées et les semences
Notre jardin a connu une remarquable évolution. Grâce à Antso, Jean-Jacques et Toky, un jeune du village, prenant en charge la responsabilité du jardin, tout fonctionne à merveille jusqu’à présent. Le jardin est magnifique, et les légumes fraîchement récoltés sont utilisés dans la cantine, complétés par des sacs de riz généreusement offerts chaque mois par un membre prospère de la communauté villageoise. Cette initiative renforce notre motivation et notre engagement envers ce projet communautaire.