Lavanono est un village de pêcheurs. Près de 1 200 habitants à l'extrême sud de Madagascar. On y accède par la piste, puis par une route qui dévale une imposante falaise. La mer fournit l'essentiel des ressources. La terre, en revanche, est ingrate. Aride. Battue par les vents

Dans ce village du bout du monde, l'eau est rare mais elle existe. Elle est acheminée sur quarante km par un pipeline construit par la coopération japonaise. La vie du village est rythmée par les corvées d'eau. Le bidon de 20 litres s'achète 200 Ariary (prix Novembre 2022)

A Lavanono, Mazava espere développer une activité d'agroforesterie. L'objectif est de répondre à un besoin de la population pour pouvoir compter sur un complément de revenus, lorsque les produits de la pêche sont insuffisants.

Le terrain est bordé par une haie de cactus à l'Est, afin de le protéger des vents dominants

Il faudra identifier les cultures adaptées à ce milieu sec et sableux. Ici pour l'instant, seuls les épineux ont réussi à se développer

Le projet consiste à planter des arbres pour lutter contre le vent, fournir de l'ombre, et permettre la plantation de légumineuses et céréales de variétés locales. 

Mazava a mené une première mission de reconnaissance sur place en Novembre 2022.  Premiers contacts très prometteurs avec les femmes du village. En partenariat avec ARA, le projet consiste à faire une évaluation du terrain, identifier les cultures adaptées, résoudre le problème de l'accès à l'eau, et assurer la formation des femmes afin qu'elles s'approprient les techniques de culture les plus pertinentes.